Aide pour remplir ce formulaire:
> Brochure du seco
> Comment remplir le point 5

Plus de renseignements:
Mme Marlène Clerc, Tel. 026 305 96 57

Date de réception / du timbre postal

 

 
 

Employeur (adresse exacte)

 


Autorité cantonale

Service public de l'emploi
Bd de Pérolles 25
Case postale 1350
1701  Fribourg

 
Nom de l'entreprise :

Rue :


NPA :
Localité :

 

 

Branche ?
(explications: placer la souris sur le ? sans cliquer)
Event. secteur ?
Personne responsable
Téléphone
Mobile
REE No. ? Sect No.  ?
 
Avis de l'interruption de travail pour cause d'intempéries le mois de



 

A présenter en 2 exemplaires: c-à-d. un original avec preuves du chantier plus une copie du formulaire (sans preuves), le tout assemblé avec une trombone (pas d'agrafes s.v.p.)

Prière de tenir compte des remarques figurant à la fin de ce document
1 Lieu du chantier

?

Event. No.
 
 

Si plusieurs Chantiers à différents endroits, veuillez remplir la feuille complémentaire (format pdf)

Localité ?

partie catholique du canton
partie réformée du canton

Altitude ?

Canton

Uniquement FR - Si autre canton, veuillez vous adresser au Service compétent du canton concerné

2 Interruption du travail (indiquer la perte de travail par "1" pour un jour entier, par "1/2" pour un demi-jour (50 % d'un jour entier), par "1/2 m" pour un matin, par "1/2a" pour un après-midi)
 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
3 Les travaux suivants ne peuvent pas être exécutés

 
4 Motif

 

5 Calcul du nombre de jours

Attention: si le travail sur le chantier n'est pas continu, veuillez indiquer les dates du chantier dans le tableau à la fin du document. Dans ce cas, inutile de remplir les dates ci-dessous.
 
Début du chantier:
(premier jour)
 
jj mm aa
Achèvement du mandat initialement  prévu le:
(dernier jour)
jj mm aa

Nombre de jours de travail au total pour le chantier en question


Premier jour de l'interruption:
jj mm aa


Indiquer la date du premier jour d'interruption pour cause d'intempéries pendant le mois.


Nombre de jours de travail à partir du début de l'interruption jusqu'à la fin
 

 

 

 
Indiquer le nombre de travailleurs concernés à partir du premier jour d'interruption pour cause d'intempéries pendant le mois et jusqu'à l'achèvement du mandat. (C'est à dire le nombre de jours de travail et de travailleurs nécessaire pour achever le mandat)

Les indication doivent être prouvées, p. ex. au moyen du mandat, du contrat d'entreprise, du programme de construction, d'une attestation du maître d'ouvrage, du mandant, de la direction des travaux ou de factures.

 


Nombre de travailleurs

6 Auprès de quelle caisse de chômage ferez-vous valoir votre droit à l'indemnité en cas d'intempéries?
> Liste des caisses actives dans le canton
 

7 A quelle caisse de compensation AVS êtes-vous affilié?
 

Votre numéro d'affilié


     


N'oubliez pas de signer ce formulaire avant de l'envoyer.

 

 


Perte de travail à prendre en considération

La perte de travail est prise en considération lorsque

  • elle est exclusivement imputable aux conditions météorologiques;
  • la poursuite des travaux est techniquement impossible en dépit de mesures de protection suffisantes, engendre des coûts disproportionnés ou ne peut être exigée des travailleurs;
  • elle est annoncée par l'employeur conformément aux règles prescrites.

Pour déterminer la durée maximale d'indemnisation en cas d'intempéries, ce sont les périodes de décompte de l'entreprise, resp. du secteur d'exploitation, qui sont déterminantes. Les périodes de décompte relatives à l'indemnité en cas d'intempéries et en cas de réduction de l'horaire de travail sont additionnées.

Perte de travail à ne pas prendre en considération

La perte de travail n'est pas prise en considération lorsque

  • elle n'est imputable qu'indirectement aux conditions météorologiques (perte de clientèle, retard dans l'exécution des travaux);
  • pour l'agriculture, il s'agit de pertes normales pour la saison;
  • le travailleur n'accepte pas l'interruption du travail et, partant, doit être rémunéré conformément au contrat de travail;
  • elle concerne des personnes qui se trouvent au service d'une organisation de travail temporaire ou qui sont prêtées par une autre entreprise.

Remarques importantes

  • L'avis doit être adressé à l'autorité cantonale compétente (en général l'office cantonal du travail = OCT) au plus tard le 5e jour du mois civil suivant (le timbre postal faisant foi).
  • Un avis séparé doit être adressé à l'autorité cantonale compétente pour chaque chantier. L'autorité cantonale compétente est celle du canton dans lequel le chantier se trouve. Pour les chantiers situés dans une région de l'étranger avoisinante, c'est l'autorité cantonale du siège de l'entreprise qui est compétente.
  • La perte de travail est uniquement prise en considération lorsqu'elle s'étend sur des jours entiers ou des demi-jours de travail. Elle compte pour une demi-journée quand elle représente une matinée ou un après-midi, ou au moins 50 pour cent, mais moins de 100 pour cent d'une journée entière de travail.
  • L'autorité cantonale peut assigner une occupation provisoire, adéquate et convenable aux travailleurs qui subissent une perte de travail portant sur des journées ou des demi-journées. Les travailleurs, qui subissent une perte totale de travail de plus d'un mois, doivent s'efforcer eux-mêmes de trouver une telle occupation.
  • L'employeur est tenu d'avancer l'indemnité en cas d'intempéries et de la verser aux travailleurs le jour de paie habituel.
  • Le droit à l'indemnité doit être exercé dans le délai de trois mois à compter de l'expiration de chaque période de décompte auprès de la caisse désignée.
  • Dans un délai-cadre de deux ans, l'indemnité en cas d'intempéries peut, en principe, être versée durant 6 périodes de décompte au plus. Pour déterminer cette durée maximale d'indemnisation, ce sont les périodes de décompte utilisées par l'entreprise, resp. le secteur d'exploitation qui sont déterminantes. Les périodes de décompte relatives à l'indemnité en cas d'intempéries et en cas de réduction de l'horaire de travail sont additionnées.

Précision

Nous tenons à préciser que l’art. 47 al. 1 LACI stipule que dans le délai de trois mois à compter de l’expiration de chaque période de décompte, l’employeur fait valoir auprès de la caisse de chômage qu’il a désignée l’ensemble des prestations à l’indemnité pour les travailleurs de son entreprise ou de son chantier.

Par exemple, si l'avis de l'intempérie a été envoyé le 5 février 2012 le délai qui est imparti à l’employeur pour revendiquer les prestations du mois de janvier 2012 auprès de la caisse de chômage arrivera à échéance à fin avril 2012.

De ce fait, l’entreprise est priée de faire le décompte pour la caisse de chômage le plus rapidement possible même s’il n’a pas reçu de Décision de l’indemnité en cas d’intempérie du Service public de l’emploi, car le droit s’éteint s’il n’a pas été exercé dans un délai de trois mois à compter de l’expiration de chaque période de décompte.

Pour le reste, nous vous renvoyons au mémento à l'intention des employeurs concernant l'indemnité en cas d'intempéries.

Les formules de décompte sont à retirer auprès de la caisse de chômage.

Si l’interruption de travail ne peut être contrôlée parce que les indications figurant sur le formulaire sont incomplètes ou que les preuves concernant le point 5 font défaut, l’indemnisation en cas d’intempéries ne sera pas approuvée.

L'employeur est tenu de fournir des renseignements dignes de foi (art. 88 et 96 LACI).

Confirmation de l'employeur

Par ma signature, je confirme avoir rempli le présent formulaire de manière conforme à la vérité. Je reconnais en outre devoir effectuer un contrôle du temps de travail auprès des travailleurs touchés par une interruption de travail pour cause d'intempéries (p.ex. cartes de timbrage, rapports sur les heures). Ce contrôle porte sur :

- les heures de travail fournies quotidiennement, y compris les éventuelles heures supplémentaires ;
- les heures perdues pour des raisons d'ordre économique, ainsi que
- tout autre type d'absences telles que les vacances, les absences en cas de maladie, d'accident ou de service militaire.

 

Lieu et date

 

 

Timbre et signature valable

 

 



 


 

Décompte spécial

Pour les chantiers sans continuité. Veuillez indiquer les périodes de chantier (pour des jours individuels, veuillez saisir la même date de début et de fin)

Début première période du chantier:
(premier jour)
jj mm aa
Fin première période du chantier:
(dernier jour)
jj mm aa
Début deuxième période du chantier:
(premier jour)
jj mm aa
Fin deuxième période du chantier:
(dernier jour)
jj mm aa
Début troisième période du chantier:
(premier jour)
jj mm aa
Fin troisième période du chantier:
(dernier jour)
jj mm aa
Début quatrième période du chantier:
(premier jour)
jj mm aa
Fin quatrième période du chantier:
(dernier jour)
jj mm aa
Début cinquième période du chantier:
(premier jour)
jj mm aa
Fin cinquième période du chantier:
(dernier jour)
jj mm aa
Début sixième période du chantier:
(premier jour)
jj mm aa
Fin sixième période du chantier:
(dernier jour)
jj mm aa
 

Nombre de jours de travail au total pour le chantier en question



Premier jour de l'interruption:
jj mm aa
Nombre de jours de travail à partir du début de l'interruption jusqu'à la fin
 

Suite du formulaire: point 5